STAUNING HOST
Au bord de la mer de Jutland, dans le petit village de Stauning, neuf amis venus de milieux très variés (médecin, boucher, ingénieurs, pilote…) se réunissent en 2005 autour d’une envie commune : créer un whisky danois, unique, à l’image de son terroir. Ils n’y connaissaient rien, mais ils avaient les champs autour, l’eau pure du fjord, le vent et la passion.
C’est dans une ancienne boucherie qu’ils installent leur première distillerie.
Tout est important : l’orge et le seigle poussent à quelques kilomètres à peine, ils maltent tout à la main, au sol : une approche artisanale. Leurs alambics en cuivre chauffés directement à feu nu et leurs fûts confèrent à leurs whiskies une identité de terroir et marquée.
Rapidement, Stauning devient synonyme d’innovation durable, respectueuse de l’environnement tout en restant fidèle à une esthétique chaleureuse et minimaliste.
HØST (qui signifie “moisson” en danois) symbolise la relation intime entre les cultures danoises avec les champs de seigle et d’orge, qui sont les deux céréales représentées à 50% chacune dans cette cuvée, et le rythme des saisons. Malté au sol à la distillerie, les deux céréales sont doublement distillées puis élevées en fûts de chêne américain fortement toastés, avec une touche subtile de fût de Porto, afin de capturer la chaleur du soleil tardif, la douceur des champs dorés.
DEGUSTATION :
Nez : Des notes florales et fruitées, de miel de prairie, d’agrumes et de vanille.
Bouche : C’est la gourmandise qui prend le relais : miel, toffee, pomme et baies rouges.
Finale : Une finale épicée légèrement sucrée (cannelle, noisette grillée…) qui prolonge le plaisir.
À découvrir aussi…